fbpx

Adapter ses textes

Publié par La Feuille Numérique le

L’adaptation des textes permet de correctement cibler le type de personne auquel on s’adresse. En théorie, les personnes étant sur Facebook n’ont pas le même état d’esprit que celles sur LinkedIn par exemple. C’est pourquoi vos écrits doivent s’ajuster à la plateforme.

Médias sociaux - De Pixabay
Médias sociaux – De Pixabay

Correspondre aux personnes

Lorsque vous écrivez quelque chose, vous voulez avoir impact sur les lecteurs et potentiels clients. C’est pourquoi il faut s’adapter à eux.

Certaines plateformes vont privilégier la légèreté : rapide, concis et efficace. Il y a en d’autres où on va pouvoir se permettre d’aller dans les explications par exemple.

Bien entendu, certaines applications mettent en avant les vidéos ou images. À vous de faire le bon choix et de savoir où se situe votre lectorat.

Après, rien n’empêche de mixer les genres. Il est tout à fait possible d’ajouter de la personnalité ou de mettre des petits textes dans un environnement considéré plus professionnel par exemple.

Attirez avec un texte adapté

Non seulement vous allez devoir adapter vos textes à la plateforme, mais également à votre audience et à votre manière d’être.

Si vous utilisez un ton familier tout le temps, et que d’un coup vous devenez très sérieux, ça ne va pas fiter.

Le contraire est vrai également !

Respectez votre style, attirez votre lecteur ou prospect, adaptez-vous à la plateforme, et c’est parti !

Différentes règles pour différentes plateformes

Certaines règles sont pré-établies, mais rien n’empêche de sortir des sentiers battus.

À l’intérieur d’une seule plateforme vous pouvez avoir différents formats : les publications contiendront plein d’émoticônes, les stories seront en général des images ou des vidéos avec peu de mots, ce sera également très coloré, etc…

Les plateformes plus “sérieuses” auront peut-être moins de couleurs et moins d’émoticônes. Mais peuvent tout de même être très attrayantes avec des photos/images ou vidéos.

Le mot de la fin

Adaptez-vous à la plateforme sur laquelle vous écrivez, n’oubliez pas vos lecteurs et vos clients, mais aussi votre style !

Catégories : Rédaction

La Feuille Numérique

Je t'invite à aimer ma page Facebook et mon compte Instagram pour garder contact !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *