fbpx

L’éducation et les besoins du chat

Nombre de gens parlent d’éduquer un chien, mais très peu mettent en avant le fait qu’un chat aussi peut être éduqué. Peut-on éduquer un chat ? Voici la réponse : oui !

Pgoto de Kim Davies sur Unspalsh - Chaton avec des jouets
Photo de Kim Davies sur Unsplash

Punir son chat… ou pas !

On a plus tendance à croire que la punition fonctionne chez le chat et non chez le chien. 

En fait, ça ne fonctionne dans aucun des deux cas. Tout ce que ça fait, c’est ajouter du stress supplémentaire à Minou et en plus de ça, il ne va simplement plus vouloir être proche de toi.

L’anxiété, peu importe l’espèce, n’est pas bonne et peut détruire la santé

C’est pourquoi on va essentiellement parler de réorienter un comportement.Je m’explique : ton chat monte sur le comptoir, redirige-le à un endroit qu’il va encore plus apprécier avec de l’herbe à chat s’il trippe là-dessus ou encore ses gâteries préférées !

Les besoins du chat

Un chat a besoin de manger, de boire et de faire ses besoins. Comme tout le monde je dirais en fait.

À part ça, le chat a des dépenses d’énergie qu’il doit satisfaire (oui, oui : même si les chats sont réputés être fainéants !).

Il faudrait idéalement recréer des environnement et comportements “naturels” pour nos amis félins. 

Dans la nature, nos chats chassent : ils repèrent, suivent et attrapent la proie pour enfin la manger ! 

À l’extérieur, les chats bougent beaucoup : ça grimpe aux arbres, ça court partout. Il faut donc que nos chats domestiques retrouvent ça lorsqu’ils sont à la maison.

Ils doivent également pouvoir se reposer car on le sait, un chat, ça aime dormir !

Comment combler ces besoins ?

Au lieu de donner la nourriture juste de même en la posant au sol, on peut utiliser des bols interactifs.

Non seulement ça évite des problèmes lors de l’ingestion des aliments : étouffements, vomi, … mais ça diminue l’obésité en plus d’occuper notre boule de poils.

Tu as tout à y gagner ! 

Donc au lieu de passer 3 minutes à manger, puis vomir, et faire de la destruction chez toi, Minou consacre 20 minutes à chercher sa nourriture ce qui diminue ou élimine la destruction, les vomissements et l’obésité.

Pour satisfaire le besoin d’hydratation, une gamelle peut ne pas convenir. Je veux dire par là que les chats sont en général sujets aux problèmes urinaires. Une fontaine augmente de 40% la consommation d’eau des chats ce qui prévient drastiquement ces problèmes. 

Pour bouger, de nombreux jouets sont disponibles dans les magasins animaliers selon les goûts de chacun, humain comme félin. C’est un bon investissement pour ne pas que Minou décortique ton canapé. Il y a également les arbres à chats avec différents modules que l’on peut réajuster au fur et à mesure et ajouter pour donner encore plus de défis !

Lorsqu’il s’agit de se reposer, là encore, de multiples choix s’offrent à vous !

Que ce soit des modèles à poser au sol, du fait maison, ou bien suspendu au plafond ou même accroché au mur, vous en trouverez de toutes les couleurs et de toutes les sortes !

Le mot de la fin

Nos petits félins ont également beaucoup de besoins à ne pas négliger. Cela permet de mieux les éduquer et d’éviter des comportements indésirables. Car oui, un Minou s’éduque aussi, mais il faut que ses besoins soient comblés et y aller par redirection. 

As-tu des chats chez toi ? Est-ce que tout se passe bien avec eux ?

Référence : Éduchateur

Leave A Comment