fbpx

Les postures de ton chien

Que ton chien aboie ou qu’il se mette dans des positions “étranges”, il communique. Si on laisse s’exprimer les désirs, les envies, les besoins de nos amis à 4 pattes, ils vont nous les dire ! Encore faut-il savoir écouter.

Photo de Ariel Bussani sur Unsplash

La communication physique chez le chien en bref

Le chien communique beaucoup avec la gestuelle

Il a développé la communication vocale (donc ces fameux aboiements qui peuvent nous agacer) à cause ou grâce à nous. 

L’Homme n’étant pas très perspicace et beaucoup moins observateur que nos amis canins, ce dernier a donc dû user de stratégies pour se faire comprendre d’où les aboiements.

Mais les postures que nos chiens vont prendre c’est de la communication aussi ! À nous de les observer et de les comprendre pour une meilleure cohésion au sein de la maisonnée.

La joie

En général, le chien va remuer la queue du côté droit (sa droite). Ses oreilles vont être détendues ou hautes pour les chiens qui peuvent. La bouche peut être ouverte, détendue et la langue pendre ou non.

Tout est une question de contexte, je te donne ici quelques généralités :

  • tête haute, oreilles hautes, bouche ouverte avec la langue légèrement sortie et la queue normale et détendue : ton chien est détendu, normal (pas menaçant ou stressé), et en général approchable selon ton chien.
  • la queue s’agite principalement du côté droit de ton chien, le haut du corps est descendu et la bouche est ouverte avec la langue sortie : hmm… ton chien veut jouer ! S’il aboie, qu’il grogne, ou saute en avant en arrière, ne panique pas ! Il est juste excité pis c’est correct.
  • lorsque Pitou joue, il peut faire “le cheval à bascule” : il court d’avant en arrière ou il peut le faire sur place aussi ! 
  • la langue de ton chien est sortie et les lèvres sont détendues et souples, Pitou est content et détendu.

et enfin… ton chien te saute dessus lorsque tu rentres, aboie, remue la queue : il est juste très excité et heureux de te voir.

L’alerte et la peur

Tu vas vite le savoir si tu observes un minimum ton chien et que tu connais quelques signes.

Voici des indices qui peuvent te mettre sur la piste :

  • la queue est basse et bat rapidement principalement du côté gauche de ton chien, ça veut dire que ton chien est anxieux.
  • une lèvre est retroussée et les dents exposées, les oreilles sont à plat : ton chien est vraiment dans une situation inconfortable, il se prépare à mordre.

Encore une fois, certaines choses sont contextuelles et il faut se renseigner sur les différents signaux d’apaisement.

Le mot de la fin

Visionne des vidéos d’éducateurs canins qui montrent et parlent bien de ces signaux là !

C’est important de les connaître et de les reconnaître : cela évite des blessures inutiles, pour le chien ou pour les humains.

Je te laisse ici une petite liste de ressources qui me servent bien :

Connaissais-tu ces différentes postures ? Comment les as-tu apprises ?

Leave A Comment