fbpx

Les probiotiques, quand et pourquoi ?

Pitou ou Minou a des gazs odorants ? Des selles molles peu importe la nourriture ? Ou tu changes justement sa nourriture et tu veux faciliter la transition ? Les probiotiques peuvent être la solution. Et en plus… Tu en trouves dans la plupart des magasins animaliers !

Photo de Matthew Henry sur Unsplash

C’est quoi les probiotiques ?

Ce mot barbare est un complément alimentaire, ce n’est pas un médicament.

C’est un assortiment de bonnes bactéries qui sont donc des micro-organismes contribuant au bon fonctionnement et au bon équilibre de la flore intestinale de ton animal.

Ils assurent une bonne digestion et stimulent aussi le système immunitaire tout en prévenant certains problèmes comme l’arthrite ou les irritations.

Pourquoi les utiliser ?

Nos animaux tout comme nous ont besoin d’une bonne santé intestinale

Le tube digestif est le plus grand organe immunitaire du corps et contient beaucoup plus de bactéries intestinales que celui des humains (mettons que tu peux partager tout ton amour avec ta boule de poils, mais pas les probiotiques).

Beaucoup de choses peuvent perturber le bon équilibre intestinal :

  • de la nourriture non adaptée,
  • les vaccins,
  • un stress émotionnel dû à un changement quelconque (routine, environnement),
  • un changement de nourriture,
  • un mauvais aliment avalé,

Du simple fait de faire garder Pitou ou Minou à la prise d’un médicament (qui en général détruit toutes les bactéries, bonnes comme mauvaises), nos animaux peuvent stresser et leurs selles peuvent changer drastiquement.

Afin que le système digestif de ton amour à 4 pattes ait toutes les bactéries nécessaires à son bon fonctionnement, tu peux lui donner des probiotiques.

Tu peux en donner à ton animal en tout temps, ça permet de prévenir certains troubles et d’augmenter le confort intestinal

Tu peux aussi faire de la prévention ponctuelle : si tu déménages par exemple, le simple fait de faire les cartons peut stresser ton animal, donc prévois le coup, et donne-lui des probiotiques pour l’aider à passer à travers.

Comment les probiotiques agissent ?

Les probiotiques permettent la modulation du microbiote (de la flore) lorsqu’ils sont distribués dans l’alimentation. 

Ils augmentent la production des acides organiques qui modifient la perméabilité de l’intestin et permet ainsi d’augmenter l’absorption de certains nutriments

Cela améliore donc les performances de croissance

De plus, les bactéries vont se multiplier afin d’en créer de nouvelles et repeupler l’intestin afin d’avoir un bon équilibre intestinal.

La multiplication des bactéries probiotiques et l’augmentation de la production d’acides organiques entraînent la diminution de certaines bactéries que l’on ne veut pas voir comme les salmonelles par exemple.

Pour faire simple, les probiotiques servent à nourrir les enzymes digestives : ils coupent les nutriments en micro particules pour permettre une meilleure absorption et donc améliorer la santé générale de Pitou et Minou.

Le mot de la fin

On veut tous que Pitou ou Minou se sente bien. C’est pourquoi les probiotiques peuvent vous aider dans cet objectif.

En tant qu’humains, on aide nos animaux à se sentir bien physiquement et mentalement en jouant avec eux, en leur offrant notre temps (et notre argent aussi ! Ahahahah !), mais on peut aussi les aider de l’intérieur, avec leur flore intestinale grâce aux probiotiques.

As-tu déjà utilisé des probiotiques ? Qu’en as-tu pensé ? Pour quelles raisons en avais-tu eu besoin ?

Sources

Leave A Comment