fbpx

Le double merle : problème génétique

Vivre l’expérience d’adopter un chien est merveilleux. Ce n’est pas tout le monde en revanche qui se renseigne sur ce que ça prend ou sur les parents. Lorsque l’on adopte chez un éleveur, il est important d’en savoir un peu sur la génétique des chiots : allergies, problèmes, etc… Parfois, la couleur de la robe peut constituer une problématique.

Photo de 14 zhao sur Unsplash

C’est quoi un double merle ?

Le double merle est une couleur de robe un peu particulière. 

Elle est caractérisée par beaucoup de blanc, mais aussi par des yeux bleus ou très clairs.

Cette caractéristique touche plusieurs races de chiens : 

  • Berger Australien, 
  • Colley poils courts ou poils longs, 
  • Border Collie, 
  • Berger des Shetland, 
  • Cardigan Welsh Corgi, 
  • Teckel, 
  • Chihuahua, 
  • Beauceron,
  • Berger des Pyrénées.

Bien que cela soit une belle couleur aux yeux de certains, elle engendre aussi des malformations : la plupart des chiots sont sourds ou aveugles, parfois même les deux.

Cela cause souvent des abandons une fois rendu à la période adolescente ou à l’âge adulte.

C’est pourquoi on ne devrait pas faire reproduire deux chiens portant la génétique merle.

Qu’est-ce qui engendre des problématiques ?

La génétique engendre ces problèmes.

Il faut savoir que même si un chien n’est pas merle, il peut porter la génétique (des tests existent afin de déceler ça).

Avant de faire reproduire un chien qui pourrait avoir une génétique merle, il faut alors effectuer des tests sur les géniteurs

Ce qui cause la surdité et la cécité du chien est la dépigmentation de la peau (en plus d’être sensible au soleil).

Pourquoi ?


Les mélanocytes (qui jouent un rôle dans la pigmentation) sont présents dans le poil, la peau, les yeux et les oreilles.Lorsque deux merles sont accouplés, il y a un accrochage des séquences ADN qui fait que les mélanocytes sont perturbés.

C’est pourquoi les doubles merles n’ont pas de couleur (ou du moins sont blancs avec des yeux clairs) et que cela engendre des problématiques de ce genre.

Que faire avec un chien double merle ?

Souvent les gens vont abandonner leur chien double merle car ils ne savent pas éduquer un chien sourd ou aveugle. Ce qui est vraiment dommage, car à part ça, ça reste des chiens et ils vivent normalement peu importe la race.

Vous pouvez éduquer un chien sourd ou aveugle.

Pour le chien aveugle, la voix est très importante et vous pouvez l’utiliser de façon à ce que Pitou vous comprenne.

Pour les chiens qui sont sourds, les gestes sont à privilégier !

Et enfin, pour les chiens sourds et aveugles, vous pouvez utiliser un collier à vibrations (je dis bien vibrations : certains colliers électriques ont un mode vibration et peuvent être utilisés de cette manière).

Sur le site du RQIEC, vous pouvez toujours chercher un intervenant canin proche de chez vous, et lui spécifier le problème. Au besoin, il vous référera à une personne qui se spécialise dans ce type de chien.

Le mot de la fin

Bien que les doubles merles peuvent vivre une vie de chien le plus normal possible, la plupart sont abandonnés. C’est pourquoi il est important de faire attention à la génétique du Pitou que l’on adopte.

Et toi ? As-tu déjà eu un chien double merle ? Avait-il eu des problèmes ?

Sources

Leave A Comment