fbpx

La récompense chez le chat

On a tendance à croire que les minous sont indépendants, qu’ils font leur vie et qu’ils n’ont besoin d’aucune attention.. Sauf que ton Minou a des besoins, et l’un d’entre eux est d’avoir des connexions avec toi.

Photo par freestocks sur Unsplash

Pourquoi une récompense ?

Une récompense permet de rediriger le comportement du chat ou de renforcer un comportement spécifique.

Au lieu de repousser Minou à faire telle ou telle chose (le vaporiser d’eau par exemple), on va le féliciter lorsqu’il fera quelque chose que l’on aime.

Mais aussi tu peux lui apprendre différents tours : sauter dans un cerceau, passer sur tes épaules, etc… il n’y a pas de limites.

Lorsque tu récompenses Minou, cela renforce le lien que tu as avec lui et il va avoir tendance à beaucoup t’apprécier et venir te voir car il t’associe à l’élément agréable que tu lui donnes.

C’est réciproque lorsque tu utilises quelque chose qui l’effraie : il t’associe à cette chose qui lui fait peur.

Dans quelles situations utiliser la récompense ?

Que ce soit lorsqu’il vient vers toi ou s’installe à côté de toi, qu’il joue avec ses jouets au lieu de tes mains, ce sont toutes belles occasions de le récompenser !

Mais comme dit plus haut, la récompense est parfaite aussi pour apprendre des tours à ton chat : faire un high five, passer dans un tunnel, faire un slalom, etc…

Gâter ton minou lui permet aussi de le désensibiliser à certaines choses qu’il pourrait ne pas apprécier : comme la cage de transport, le harnais ou le port du collier, ou encore la visite chez le véto ! 

Tu reconnais Minou là-dedans ? Tu sais comment t’y prendre maintenant.

Quelles sortes de récompense ?

Nos Minous sont des carnivores, donc idéalement, on leur donne des petits bouts de viande, de la canne ou bien des gâteries achetées en boutique pour animaux. 

Va chercher ce que raffole ta boule de poils, teste différentes choses !

Est-ce qu’il aime les petits poissons ? Préfère-t-il poulet ou canard ?

De simples caresses peuvent aussi faire l’affaire si ton minou aime l’attention que tu lui donnes.

Tu peux jouer sur ce qui le fait triper vs sur ce qu’il apprécie selon la situation.

S’il est dans une situation de stress (bien entendu, on lui apprend progressivement), donne-lui la gâterie qu’il aime plus que tout ! Ça va l’aider à associer la situation à la belle gâterie.

Le mot de la fin

Je rencontre régulièrement des gens qui ne veulent simplement pas gâter leur minou “parce que de toute façon il est indépendant et ne vient jamais me voir”. Je leur propose de tout de même essayer, ne serait-ce que de poser une gâterie à côté d’eux, puis sur eux, etc… Au fur et à mesure le chat va créer un lien avec son humain, et même sans gâteries, il ira le voir !

Alors, est-ce que tu joues et construis un lien avec ton Minou, toi ?

Un gros merci à Christine Dépatie d’avoir participé à l’écriture de cet article.

Christine est comportementaliste félin, et pour en savoir plus sur les Minous, tu peux aller sur son groupe Facebook : Ton chat et toi : Comportement, environnement et apprentissage

Leave A Comment