fbpx

5 idées pour réviser un texte

Publié par La Feuille Numérique le

Avoir un texte sans fautes est primordial lorsqu’on est un professionnel dans n’importe quel domaine. Avec toutes les règles de la langue française, il est difficile de s’y retrouver et de savoir comment écrire. Je te donne ici quelques méthodes pour réviser ton contenu.

Photo par Green Chameleon sur Unsplash

1. Écrire le premier brouillon puis réviser

J’utilise personnellement cette méthode pour mes articles de blogue, mon infolettre ou même les textes de mes clients.

Je commence par écrire tout d’une traite dès que j’ai les informations nécessaires sur le sujet, puis je laisse le tout se reposer quelques heures ou une à deux journées selon la longueur du texte. Enfin, je relis et corrige le tout.

2. Lire à l’envers

Non, non ! Je ne dis pas de lire les mots à l’envers, mais simplement les phrases en découpant les mots. De cette manière, on s’attarde moins au contenu et beaucoup plus aux erreurs. Cela est un gros travail, mais c’est fort utile !

3. Écrire et réviser dans un endroit calme

Chacun a sa manière de se concentrer, mais en général il est préférable d’avoir un bruit de fond : une musique sans paroles, un bruit de café (white noise), de la musique classique, etc.

Choisis quelque chose qui te convient. Pour ma part, j’écoute cette musique sur Youtube. Mais ça change selon mes humeurs, le moment de la journée ou même le mois.

4. Utiliser un correcteur

Tu peux déjà t’aider avec les correcteurs des traitements de texte comme Microsoft Word ou OpenOffice. Par contre, sache qu’ils ne sont pas optimaux et peuvent t’induire en erreur.

Le pire est d’utiliser des sites en ligne comme Reverso par exemple : ils ne prennent pas en compte le contexte global et ne font pas la différence entre un et un -er.

Le correcteur le plus optimal reste Antidote à ce jour et en plus son coût est très avantageux pour une année.

5. Faire réviser par un professionnel

Si tu n’es pas à l’aise à réviser ton texte ou que tu n’as pas le temps, fais appel à un réviseur professionnel.

Il saura corriger les erreurs que tu as oubliées et clarifier ton contenu. Non seulement il respectera les délais sur lesquels vous vous êtes mis d’accord, mais en plus cela garantit un texte de qualité.

Le mot de la fin

Réviser son texte peut faire la différence entre ton concurrent et toi. C’est un point à ne pas négliger. Je t’offre un ebook  : “les 7 erreurs de français les plus courantes et comment les retenir pour ne plus les faire” afin que tu regardes déjà par toi-même ces erreurs.

Si tu ne te sens pas à l’aise ou que tu as un doute,  écris-moi pour discuter de ton texte et connaître mes tarifs : [email protected].

Dis-moi, c’est quoi ta plus grosse difficulté en français ?


La Feuille Numérique

Je t'invite à aimer ma page Facebook et mon compte Instagram pour garder contact !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *