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Définir son calendrier de contenu

Le calendrier de contenu ou calendrier éditorial, c’est quoi ? C’est un outil indispensable lorsque l’on souhaite créer du contenu. Il permet de rester organisé, de ne pas se casser la tête et de savoir où on s’en va selon les objectifs fixés.

Voici les différentes étapes pour créer ton calendrier de contenu :

Extrait du calendrier de contenu janvier 2021 – La Feuille Numérique – Cyrielle Schaefer

1ère étape : la forme du calendrier de contenu

Tu dois pouvoir réussir à travailler adéquatement avec ton calendrier. Cela va devenir ta base et ton point de repère en cas de doutes. Le calendrier se doit donc d’être clair et compréhensible pour TOI !

Commence par t’inspirer et regarder ce que les autres font.

Télécharge des modèles qui te parlent et traficote dedans pour voir ce que tu aimes ou non. Tu pourras t’inspirer de tout ça pour faire le tien !

Tu dois aussi savoir sur quelles plateformes tu voudras publier : LinkedIn, Facebook, Instagram, Youtube, …

Pour ma part j’ai récemment ajouté les lives, les infolettres et les articles de blogue : ça me permet de condenser tout mon contenu à un seul endroit et d’ajuster les dates au besoin.

Et enfin, quelle quantité de publication.s, article.s, infolettre.s, … veux-tu faire par semaine/mois ?

2ème étape : l’outil pour créer ton calendrier de contenu

De nombreuses plateformes peuvent t’aider dans la gestion de ton calendrier éditorial comme Trello, Notion, etc.

Cependant, pour te faire une idée de ce qui te convient le mieux, prendre l’habitude et te familiariser avec le concept, je te suggère tout bonnement un tableur (Excel, Google Sheets, Zoho Sheets, etc).

Quelles informations mettre dedans maintenant ?

  • les dates et les heures,
  • les plateformes,
  • le sujet du contenu (parfois même un bref descriptif).

Tu peux aussi mettre en avant le thème, l’objectif, la question du mois pour amener tes écrits vers ça. Et surtout… Ajoute ce que tu trouveras pertinent.

3ème étape : remplir son calendrier contenu

Avec quoi vas-tu remplir ton calendrier ?

De quoi vas-tu parler ?

C’est ici que ça se passe !

Trouver les idées

Dans ton calendrier, ajoute une feuille en plus pour noter tes idées de contenu.

Je te suggère de faire un brainstorming : 10-15 minutes à sortir ce qui te sort par la tête.

Regarde de quoi parlent tes clients cibles, tes compétiteurs, les questions que se posent tes clients. Tout ça peut faire l’objet d’un thème, d’une publication, d’un article ou d’une vidéo.

Répartis ensuite le tout comme suit : 30% de contenu personnel et 70% de professionnel.

Dans le personnel, mets ce qui te passionne : tes animaux, tes loisirs, ta routine, ton plat préféré !

Et côté pro, parle de tes services, les aspects de ton métier, les questions que tes clients te posent, une citation, etc.

Remplir son calendrier

Afin de remplir convenablement ton calendrier de publications, identifie les heures les plus actives de ton audience sur les plateformes pour avoir plus d’impacts et de chances de toucher ta cible.

Et enfin, en prenant en compte ton objectif ou ton thème du mois, tes idées que tu as déjà notées, et les statistiques de ton audience, tu peux remplir le sujet, la date et l’heure selon les plateformes et types de contenu que tu as choisis !

Et le tour est joué !

Le mot de la fin

Cela semble être un gros travail, et c’est le cas, surtout quand on n’a pas encore l’habitude.

En revanche, ta vie en sera grandement facilitée et tu gagneras énormément de temps.

Je te propose un template de calendrier de contenu afin que tu ne partes pas de zéro.

Quels problèmes as-tu concernant tes publications ?

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