fbpx

Comment écrire sur son site web ?

Publié par La Feuille Numérique le

Le site web est un outil très puissant lorsqu’il est bien utilisé, et surtout, bien écrit ! Les mots que tu utilises ont un impact sur ta place dans les moteurs de recherche, mais aussi quand il s’agit de te connecter avec ton client pour qu’il se sente en confiance. Le tout pour que le client pense à toi, et vienne te voir.

Utilisation des balises html dans le site web
Exemple d’utilisation de balise html dans un site web

Un site web, ça sert à quoi ?

Les avantages

Que ce soit pour une vitrine ou pour du e-commerce, un blogue ou un portfolio, le site web te permet d’avoir “pignon sur web”. C’est-à-dire que ton client potentiel a plus de chances de te trouver sur les moteurs de recherche.

Tu peux aller voir l’article que j’ai écrit pour savoir comment écrire un article de blogue.

Les inconvénients

Parce que oui, “il n’y a pas de lumière sans ombre”, avoir un site web a également des inconvénients !

Alors quels sont-ils ?

Il faut payer. Ne fuis pas tout de suite ! 

Si tu veux prendre le temps de faire les choses toi-même, tu as en général uniquement le.s nom.s de domaine à payer ainsi que le serveur (environ 40$/année + 25$/mois).

Il y a des sites qui proposent tout gratuitement, mais je ne trouve pas cela très pro d’avoir nomdemonsite.sitegratuit.com.Pour créer ton site web, tu peux aller voir du côté de WordPress (une belle plateforme !).

Pourquoi bien écrire sur le site ?

Les moteurs de recherche

Comme dit dans l’introduction, cela impacte ta place sur les moteurs de recherche (Bing, Google, …). C’est loin d’être la seule chose qui influence mais c’est déjà un bon endroit où chercher !

Mettons que ton client cherche sur Google « éducateur canin québec » parce qu’il a besoin d’une personne qui pourra l’aider avec son Pitou à Québec, si tu es éducateur canin à Québec, on veut que tu sortes le plus haut possible.

Utiliser les mots de tes clients

C’est pourquoi c’est important d’utiliser les mots des clients potentiels ! Non seulement pour sortir dans les premiers lorsqu’ils font des recherches, mais aussi pour se connecter avec lui.Le client doit savoir que tu connais son problème et que tu as tous les outils pour l’aider.

Technique : balises et SEO

Les balises html dans le site web

Le html ce sont des petites balises utilisées lors de la création de pages web.

Ça permet d’organiser le contenu et que le tout soit plus lisible par ton lecteur et les moteurs de recherche !

​Chaque page doit avoir une structure : un gros titre (h1), des sous-titres (h2), des sous-sous-titres si besoin (h3), etc…

Cette structure permet de faciliter la lecture pour le lecteur : ça évite les gros blocs de texte qui ne donnent pas envie d’aller plus loin.

Et les balises, uniquement visibles pour les moteurs de recherche, facilitent la lecture pour les robots !

Le SEO

Le fait d’apparaître dans les premiers sur Google, on appelle ça le SEO : Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche).

Beaucoup de choses entrent en ligne de compte (vitesse du site, qualité des images, poids des images, etc…), mais avec de bons textes, tu as déjà une longueur d’avance sur tes collègues-concurrents.

Les outils pour écrire sur le site web

Outils pour le SEO

Si tu utilises WordPress, tu as forcément entendu parler de Yoast SEO : c’est un plugin qui te donne les grandes lignes.

Il est très intéressant !

Par contre, tout n’est pas à prendre au pied de la lettre.C’est-à-dire que tu écris avant tout pour ton lecteur, et si ce dernier voit que tu répètes 100x le même mot, je doute qu’il apprécie.

Pour chercher les mots-clés, tu peux poser des questions à tes clients et reprendre leurs mots

Tu as aussi à ta disposition des sites qui te donnent des statistiques sur ce qui est plus ou moins recherché. 

Les voici :

Le mot de la fin

Niveau spécialiste qui peuvent t’aider avec ton projet si tu désires le sous-traiter, je te présente Julie Brouillette. Je ne la connais pas personnellement, mais pour suivre son contenu depuis quelque temps déjà (en plus, elle vit avec un chat !), c’est une belle personne qui est toute indiquée pour t’aider dans ton projet de site web !

En bref, écris avant tout pour ton client avec ses mots.

Il n’y a pas d’achat sans confiance, alors à toi de construire cette confiance avec ton lecteur et ton potentiel client !

Connaissais-tu cet aspect des textes sur ton site web ?

As-tu d’autres questions ?

Catégories : Rédaction

La Feuille Numérique

Je t'invite à aimer ma page Facebook et mon compte Instagram pour garder contact !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *