fbpx

4 étapes pour écrire de bonnes publications

Publié par La Feuille Numérique le

Écrire de bonnes publications de réseaux sociaux est important. Cela te permet de transmettre tes valeurs, tes projets, tes services ou produits à tes lecteurs. Donc maintenant, comment écrire une bonne publication ?

Post-it accrochés au mur - Cela représente les publications sur les médias sociaux.
Photo par Kelly Sikkema sur Unsplash

1ère étape : trouver l’inspiration pour écrire les publications

Est-ce que ça t’est déjà arrivé d’ouvrir ton Facebook ou ton Instagram, de vouloir écrire un superbe post pour tes lecteurs, et que finalement tu ne trouves juste pas de sujets, ou d’angles appropriés ?

Eh bien… Moi ça m’est arrivé. 

La première étape est donc de se constituer une banque d’idées :

  • quelles sont les questions de tes clients ?
  • Quels sont les points importants dans ton domaine ?
  • Y a-t-il des citations qui expriment ton métier ?
  • Y a-t-il un jargon que tu peux démystifier ?

Toutes ces choses là vont te constituer une banque d’idées !

2ème étape : crée ton calendrier de contenu

C’est bien beau d’avoir tout un tas d’idées, mais encore faut-il les organiser !

Le calendrier de contenu est un outil qui peut te sauver bien du trouble.

Petit secret, j’ai écrit un article de blogue sur le calendrier de contenu.

Personnellement, j’y mets toutes mes publications de réseaux sociaux : mes idées, mes sujets, j’y ajoute mes lives et même le thème du mois !

J’ai une mini-section en haut pour voir si je veux mettre des services à l’avant, etc.Et ensuite, tu peux te prendre une demi-journée par semaine ou deux jours dans le mois pour faire ta création de contenu au complet et hop… “Emballé, c’est pesé !”.

3ème étape : écrire les publications de réseaux sociaux

​Bon, bon, bon !
Nous voici à l’étape d’écriture des publications Facebook ou Instagram !

Voici 4 règles à retenir, on :

  • fait des posts courts qui accrochent drette en partant le lecteur (Accroche – Corps – Appel à l’action),
  • met des émojis ! Même si tu es assez strict et corpo, on met quand même un p’tit émoji. Ça peut être aussi basique que « Notre dernier article de blogue dans ce lien 👇 »,
  • diversifie le contenu ! Tu n’es pas obligé de toujours expliquer quelque chose à ton lecteur, tu peux choisir des formats TRÈS courts comme « Saviez-vous que… » + mini-explication, ou bien une citation, un partage d’une autre personne, des statistiques, fêter une journée internationale, etc,
  • aère le texte en sautant des lignes et laissant du blanc !

4ème étape : relecture des publications

Dernière étape, on relit les publications et on vérifie :

  • les erreurs de frappe,
  • la check-list qui reprend ce dont on vient d’jaser et que tu peux recevoir ici.

​Tadam !
Tu as des idées de publications, de l’inspiration, un calendrier, et tout ce qu’il faut pour bien écrire tes publications sur les réseaux sociaux !
Alors, n’oublie pas, télécharge la check-list pour écrire de bonnes publications juste ici !

Le mot de la fin 

Citation de Marc Mathieu :

« Avant, le marketing consistait à fabriquer un mythe et à le dire; aujourd’hui, il consiste à dire une vérité et à la partager. »

Marc Mathieu
Catégories : Rédaction

La Feuille Numérique

Je t'invite à aimer ma page Facebook et mon compte Instagram pour garder contact !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *